Animé par Alessandra Blache.
Samedi 25 mars de 10 h à 12h30
Lundi 27 mars de 10h à 12h30
Jeudi 30 et Vendredi 31 mars de 14h à 16h30
L’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’histoire.
17h00 Balade sonore autour de la Halle Lumière
17h30 CONCERT DE JAZZ : Trio (trompette, batterie, contrebasse), grands standards de jazz, suivi du film. En présence de Franck Cassenti, le réalisateur, échange avec le public après la projection.
Le 17 juillet 1959 disparaissait Billie Holiday, à l’âge de 44 ans. Plus de cinquante ans après sa disparition, sa voix continue de nous bouleverser. Comme le dira son amie Carmen McRae, "chanter fut le seul espace dans lequel elle pouvait exprimer ce qu’elle aurait aimé être tout le temps". Cet espace, Frank Cassenti l'a recréé en studio, où se retrouvent quelques-unes des grandes voix d’aujourd’hui, mais aussi de demain, pour lui rendre hommage. Le film procède comme un long travelling entre le passé et le présent où se décrypte à travers voix, textes et images, la vie d’une chanteuse qui a fasciné des générations. Avec la participation de Patricia Barber, Leena Conquest et Dave Burrel, La Velle, Cécile Mc Lorin et Jacky Terrasson, Sandra N’Kaké, Sarah Quintana, Hal Singer et Archie Shepp, et avec les photographies de Jean-Pierre Leloir.
Animé par Alessandra Blache.
Samedi 25 mars de 10 h à 12h30
Lundi 27 mars de 10h à 12h30
Jeudi 30 et Vendredi 31 mars de 14h à 16h30
Amel travaille comme ouvrière dans une usine. Elle vit avec son mari Tahar et leur fils Moumen, un adolescent et gardien de but talentueux. Afin de convaincre le patron de l’usine de la mettre en contact avec Imed, un homme d’affaires qui pourrait pistonner son fils dans le milieu du football, Amel trahi ses camarades ouvrières qui préparent une grève. Imed profite de la situation et abuse d’elle. Le scandale est retentissant. Amel est accusée d’adultère et de prostitution. Moumen, abandonné à son sort, s’enfonce dans les bas-fonds de la ville. Relâchée après des mois de prison, Amel cherche son fils dans le monde des bas-fonds et doit faire face à une société tunisienne en pleine chute libre.
Séance Unique le mardi 28 mars à 20h30, en présence d'Andrea Paolo Massara, co-scénariste du film. Echange avec les spectateurs après la projection.
Narré à la première personne par Alessandro Rossellini, petit-fils du célèbre réalisateur italien Roberto Rossellini, le film plonge dans le passé pour poser des questions intimes et profondes, et pour réfléchir sur la place que chaque membre a occupée au sein de la famille.
Avant première du film à 14h00, précédée d'une surprise musicale autour de l'animation japonaise (interprêtée par les élèves du conservatoire de la Ciotat).
Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d'autres portes s'ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu'elles renferment. L'homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Là où elle s'est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l'aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.
Mercredi 29 mars à 18h00, venez discuter de l'avenir du cinéma Lumière ! Réunion animée par le Collectif d'Actions Culturelles.
18H RASSEMBLEMENT FESTIF PLACE EVARISTE GRAS
18h30 Réunion publique sur le devenir de la Halle Lumière & de son
cinéma- Respiration musicale du trio Spicy jazz, reprise des standards du cinéma des années 50
20H APÉRO ANNIVERSAIRE
20H30 PERFORMANCE SURPRISE
Julien Delaunay a disparu sur un champ de bataille de la Grande guerre. Sa femme, Julie, ne croit pas qu’il soit mort. Et quand la presse publie le portrait d’un homme amnésique, elle est certaine de reconnaître Julien. Ils se retrouvent et réapprennent à s’aimer. Mais une autre femme réclame cet homme comme étant son mari.
Animé par Alessandra Blache.
Samedi 25 mars de 10 h à 12h30
Lundi 27 mars de 10h à 12h30
Jeudi 30 et Vendredi 31 mars de 14h à 16h30
En présence de professionels. Quel avenir pour les salles de cinéma ? Retour d'expériences de cinémas associatifs
Animé par Alessandra Blache.
Samedi 25 mars de 10 h à 12h30
Lundi 27 mars de 10h à 12h30
Jeudi 30 et Vendredi 31 mars de 14h à 16h30
A l'occasion des 110ans du cinéma, Le Lumière vous propose une avant première exceptionelle le vendredi 31 Mars à 20h30 en présence d'Eve Duchemin, réalisatrice du film. Réservations fortement conseillées !
Avant le film, projection de deux courts :
La SONDE 2.0.1 de COLE 8'
La SONDE 2.0.2 de FRANCK CASSENTI 17’
La prison leur a accordé une permission de sortie. Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus vont se retrouver dehors pour le weekend. 48 heures pour atterrir. 48 heures pour renouer avec leurs proches. 48 heures pour rattraper le temps perdu.
Cinéma Le Lumière, Place Evariste Gras, 13600 La Ciotat | Mentions légales | Contact
Cinéma Art et Essai